Aide et astuces pour gérer vos campagnes

Masquer le referer sans script ou redirection intermédiaire

Masquer le referer sans script ou redirection intermédiaire Voici 2 astuces simples à mettre en place qui vont vous permettre de masquer le REFERER sur vos liens de tracking sans aucune connaissance technique.

Un REFERER qu'est-ce que c'est ? c'est une information transmise à un serveur HTTP lorsqu'un visiteur suit un lien pour accéder à l'une de ses ressources, lui indiquant l'URL de la page (source : Wikipédia).

En résumé le REFERER permet de connaître la provenance du visiteur qui a cliqué sur votre bannière ou votre lien.

Parfois on a besoin de masquer cette information pour X raisons, on a donc souvent recours à quelques bidouillages techniques qui ne sont pas facile à mettre en place surtout si l'on y connaît pas grand-chose.


La 1er astuce ici sera d'utiliser une balise meta à installer dans l'en-tête de votre site, cette balise permet de masquer le referer sur tous les liens sortant de votre site :
<meta name="referrer" content="no-referrer" />

La 2e astuce, plus souple, consiste à utiliser l'attribut rel="noreferrer" afin de le rajouter dans tous les liens sortant de votre site, l'avantage ici étant de ne pouvoir cibler que certains liens :
<a href="[...]" target="_blank" rel="noreferrer" >[...]</a>

Rien de plus simple donc pour masquer le referer sur vos bannières publicitaires ou kit mailing.

Attention cependant à leur usage car la plupart des plateformes ont souvent besoin de connaître la provenance de votre trafic.

Yannick M.
Publié dans Tutoriels, le 07 Juillet 2017